Activités à Besançon

Préfecture du Doubs, la ville de Besançon est un véritable incontournable si vous vous rendez dans la région. Cette dernière est englobée par un méandre du département du Doubs. Il s’agit d’une réelle forteresse naturelle. Ainsi, l’endroit est habité par l’Homme depuis l’époque de la Préhistoire. C’est pourquoi vous comprendrez qu’un riche héritage historique est présent. Si vous ne savez pas par où débuter, nous vous conseillons de faire un tour au musée d’archéologie.

Besançon, un véritable musée à ciel ouvert !

Lors de vos promenades, voici tout ce dont vous pourrez profiter :

  • Porte Noire : il s’agit d’un arc de triomphe gallo-romain parfaitement conçu. Ce dernier a été pensé au 2ème siècle sous l’empereur Marc Aurèle ;
  • Cathédrale Saint-Jean : voici une basilique de type carolingienne dont les premiers vestiges datent du 3ème siècle. Le lieu reçoit des œuvres d’art uniques ;
  • Place de la Révolution : l’endroit est encerclé par de vieux immeubles. Vous pourrez y dénicher le musée des Beaux-Arts et celui d’archéologie ;
  • L’église Saint-Pierre : le bâtiment est notamment doté d’une façade atypique ;

Les petites rues pavées de la ville offrent une ambiance unique. Afin de vous prélasser en terrasse, il y a vraiment de quoi faire à Besançon.

Citadelle de Besançon

Vous l’aurez compris, la ville de Besançon est l’étape incontournable si vous vous rendez dans le Doubs. La citadelle est l’emblème de la ville. Réel chef-d’œuvre architectural, elle domine la ville depuis le 17ème siècle. Son concepteur est le réputé ingénieur Vauban.

Sous le règne du Roi Soleil, ce dernier optimise plus d’une centaine de forteresses, réputées pour ne pas pouvoir tomber. Cette notoriété est loin d’être usurpée car sous le grand règne de Louis XIV, une seule tombe ! Afin d’effectuer de magnifiques promenades, vous pourrez profiter des douze hectares de terrain. Depuis les hauteurs, la vue sur la ville et sa région est tout simplement incroyable.

Maison Victor Hugo

Victor Hugo est l’un des écrivains, poètes et dramaturge français phares du 19ème siècle. Or, savez-vous que ce réputé auteur est un Bisontin ? En effet, il voit le jour en 1802 à Besançon. D’ailleurs, il est possible de visiter son habitation natale. Besançon lui offre un hommage constant en dévoilant ses combats dans la maison où il est né. 

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Ce lieu est présent dans la ville de Besançon. Vous pourrez y admirer la plus vieille collection publique du pays. Effectivement, l’histoire de ce musée des Beaux-Arts et d’Archéologie débute en 1694, pendant l’époque de la Révolution Française. Un abbé de Saint-Vincent, un certain Jean-Baptiste Boiseau, avait donné ses multiples collections aux bénédictins. Son unique et seule condition ? Il était nécessaire que ces dernières puissent être vues par le public. 

La voie verte des berges du Doubs

Le département du Doubs est un fleuve réputé doté d’une forme de cercle. Ce dernier borde une partie de la ville de Besançon. Lors de n’importe quelle saison, il est plus que sympathique de vous promener au bord des eaux. Les berges proposent un réel coin de nature situé dans la ville. Si vous adorez le calme et le grand air, c’est le lieu parfait pour vous. Ce parcours nommé la voie verte par les habitants s’étale sur plus de 14 kilomètres. Restez-en aux cinq premiers kilomètres pour les personnes les moins sportives. Venez profiter des magnifiques paysages offerts par la voie verte des berges !