Séminaire en Bourgogne Franche Comté

Organiser un séminaire en Bourgogne Franche Comté est idéal si vous aimez les grands vins et les grands espaces naturels. Vous avez le choix : Jura, Doubs et Côte d’Or. Ces départements offrent des paysages incroyables en Bourgogne. Vous cherchez une raison pour découvrir ces lieux ? Les gastronomes pourront dénicher leur bonheur dans cette zone verte. Dans le but d’aiguiser vos sens, la succulente cuisine régionale est là pour vous ! Voici quelques mets régionaux à absolument goûter en équipe : coq au vin jaune, époisses, potée comtoise et cancoillotte.

Dijon

S’il y a une ville à retenir en Bourgogne, c’est bel et bien Dijon ! Cette dernière est notamment connue pour sa superbe cathédrale gothique du 13ème siècle, mais également pour son jardin des sciences et de la biodiversité. Ce dernier intègre un muséum, une roseraie, un arboretum ainsi qu’une école de botanique. Chaque plante intègre sa propre étiquette descriptive. Cela permet aux visiteurs de s’interroger sur l’expérience de la biodiversité. Nous vous recommandons vivement de tester cette pause florale. 

En outre, la ville est aussi connue par rapport aux visites de ses vignobles, sa foire gastronomique automnale et ses genres architecturaux, allant du gothique à l’art déco. Le musée des Beaux-arts conçu de 1787 prend part au grand Palais des Ducs et reçoit une sublime collection de peintures, sculptures, pièces d’artisanat et antiquités.

Hospices de Beaune

Ces différents hospices ont été pensés et façonnés en 1443 à la suite des nombreux ravages causés par la peste et la terrible guerre de cent ans. Pour information, cette dernière s’est étalé sur 116 ans. Ces édifices de type gothique dotés de tuiles vernissées sont des emblèmes de l’architecture bourguignonne. Ces toits polychromes en ardoise sont un véritable bijou du territoire de la Bourgogne. N’hésitez pas à découvrir la sublime salle des Pôvres !

Parcours de la Chouette

Restons à Dijon. Or, déplaçons-nous cette fois-ci dans le centre-ville au parcours de la Chouette. Il s’agit d’un itinéraire pédestre offrant un accès à la totalité des incontournables de la ville. Voici la liste de ces derniers : quartier des antiquaires, palais des Ducs ainsi que Musée des Beaux-Arts. En une petite heure, vous effectuerez le tour de la capitale de la Bourgogne et pourrez admirer une grande palette de ses nombreuses richesses.

Débutez votre périple à l’office du tourisme en prenant un guide du circuit. Ensuite, prenez la route ! N’oubliez pas de caresser la chouette avec votre main gauche en effectuant un vœu. Il devrait se réaliser !

Bibracte

La contrée gauloise et fortifiée de Bibracte est très grande car elle s’étale sur plus de 200 hectares. Cette dernière mêle des vestiges substantiels de l’architecture romaine et des ruines gauloises, en grande majorité en bois. Ce lieu est une véritable zone de jeux pour les archéologues. Si vous désirez en apprendre plus sur l’histoire de l’endroit, rendez-vous au musée présent au col de la Croix du Rebout. Une fois en haut, vous pourrez profiter d’un cadre unique et magique situé dans la forêt.

La magnifique formule « Bibracte sur mesure » permet de bénéficier d’un animateur durant deux ou trois heures. Cela intègre la visite guidée du site archéologique ou du musée, sans oublier un atelier pratique. 

Roche de Solutré

Ce lieu possède le label de Grand Site de France en 2013. Outre le fait d’être l’un des gisements préhistoriques majeurs du continent européen, cet endroit propose un panorama unique, coloré et sauvage. En outre, l’endroit est idéal pour la pratique de la randonnée à pied, à cheval ou … à trottinette. Vous pourrez profiter de cinq circuits de quatre à quatorze kilomètres. En grimpant en haut de la Roche, vous découvrirez une sublime mer de vigne.

Afin d’y avoir accès, rendez-vous en bus depuis Mâcon et poursuivez votre virée à pied. Sinon. Nous vous recommandons de faire le choix d’une location de vélos classiques ou électriques à l’office de Tourisme de Charnay-les-Mâcon. De cette façon, vous respecterez l’environnement.

Que faire dans le Jura ?

Présent à l’est du pays dans la région historique de Franche-Comté, le Jura est un département fait de plaines et d’un grand massif montagneux. Réputé pour ses nombreux sites naturels, ses cités de caractère classées et son sublime vignoble, le département est connu pour être sauvage et rural ! Voici des idées pertinentes pour l’organisation d’un évènement professionnel : le lac de Vouglans, les sentiers de montagnes et les villages du territoire.

Que faire dans la Haute-Saône ?

Voici une destination très rurale. Si vous recherchez un département authentique et paisible, nous vous recommandons de vous y rendre. La Haute-Saône est le coin idéal pour faire du tourisme vert ! À part sa campagne et ses nombreux lieux naturels, comme le Parc des Ballons des Vosges, le département offre énormément de villages, de châteaux et d’églises.