Activités à Pontarlier

Pontarlier est une petite ville présente en région de Bourgogne-Franche-Comté, chef-lieu d’arrondissement et sous-préfecture du département du Doubs. Cette dernière fait partie intégrante de la région culturelle et historique de Franche-Comté. Centre commercial, industriel, culturel et touristique de la micro-région du Haut-Doubs, la ville possède une réputation internationale par rapport à son absinthe (dont elle dit qu’elle en est la capitale). Autre attrait des lieux : l’apéritif anisé « Le Pontarlier ».

Château de Joux

Nid d’aigle des Sires de Joux, l’édifice veille depuis une dizaine de siècles sur une cluse servant de protection à la ville. L’histoire de ce lieu, dont les premières pierres datent de 1034, dévoile la progression des moyens de défense sur deux hectares : les tours majeures de l’époque du Moyen-Âge, les bastions d’époque Vauban et le fort moderne matérialisant le château par Joffre dès 1879. Un riche musée d’armes anciennes des 18ème et 19ème siècles, ayant des pièces extrêmement rares, optimise la visite.

Trois fossés munis de leur pont-levis conservent un univers de prison, du cachot de la mythique Berthe de Joux aux cellules de Mirabeau, Kleist et Toussaint Louverture. Le souvenir du grand puits, impressionnant cylindre forgé dans le roc, aura marqué la mémoire collective.

Capitale de l’absinthe

La toute première distillerie d’absinthe a vu le jour à Pontarlier en 1805 et, au commencement du 20ème siècle, la ville intègre plus de vingt distilleries. Néanmoins, en 1915, elle est interdite dans le pays. L’abrogation de la loi survient seulement en 2011.

De nos jours, deux distilleries historiques mettent en avant l’absinthe. Ces dernières sont ouvertes au public. Dans la région, une multitude de distilleries artisanales sont présentes et chacun offre sa propre tradition en concevant chacune des alcools fins dotés d’un goût unique. Le chemin de l’absinthe, Franco-Suisse, a vu le jour dans le but de promouvoir tous ceux qui permettent à la tradition de perdurer dans le temps ! Cette route dévoile la riche histoire de la fée verte, sans oublier les musées, les lieux historiques et les multiples distilleries présentes.

Un véritable paradis destiné à la randonnée

Le relief doux des montagnes du Jura est idéal si vous désirez pratiquer la randonnée. Les lieux sont aussi parfaits si vous désirez vous promener dans la nature. À Pontarlier et ses alentours, vous n’aurez pas de grands dénivelés. Néanmoins, vous pourrez profiter de sublimes sentiers dans la forêt, dans les combes et les alpages. Les crêtes calcaires des montagnes offrent la possibilité de prendre de la hauteur et proposent des vues uniques à 360 degrés ! Nous vous recommandons vivement d’aller au Grand Taureau, sommet de la petite ville de Pontarlier, situé à 1323 mètres ou sur le sommet du Mont d’Or, le toit du département du Doubs, avec un panorama unique sur la totalité des chaînes des Alpes franco-suisses.

Activités nautiques

Le lac Saint Point et la rivière Doubs proposent de sublimes coins de paradis, idéaux afin de vous baigner. Ces lieux offrent la possibilité de profiter de promenades familiales en canoë, en voiliers ou encore en embarcations à pédales. Ces endroits sont parfaits si vous désirez vous ressourcer.