Que faire dans le Jura ?

Présent à l’est du pays dans la région historique de Franche-Comté, le Jura est un département fait de plaines et d’un massif montagneux. Réputé pour ses nombreux et variés sites de nature, ses différentes cités de caractère classées et son superbe vignoble, le département est connu pour être sauvage et rural ! Néanmoins, les activités sont multiples. Voici quelques idées intéressantes pour un séminaire ou tout autre évènement : plonger dans le lac de Vouglans, parcourir les sentiers de montagnes ou en apprendre plus sur la culture jurassienne dans les villages classiques du territoire … Durant votre évènement professionnel ou privé, vous pourrez déguster les spécialités du département du Jura, à commencer par l’excellent Comté !

Cascades du Hérisson

Voici un lieu qui fait partie des Grands sites de France. La Vallée du Hérisson et le Plateau des 7 lacs offrent les sublimes cascades du Hérisson, sur le village de Menétrux-en-Joux. Le Hérisson est le torrent débutant à Saut Girard. Il est l’œuvre des lacs de Bonlieu et d’Ilay. Sa dénomination n’est pas le résultat de l’animal mais de « Yrisson », qui veut dire « eau sacrée ». La meilleure manière d’avoir accès aux cascades est d’effectuer une randonnée dans la nature. En longeant le cours de l’eau, vous pourrez parcourir des vestiges d’habitations ou encore admirer les chutes du Saut de l’Éventail et du Grand Saut.

Parc Naturel du Haut-Jura

Les férus de la nature apprécieront forcément de visiter le département du Jura. Si la totalité de la France-Comté intègre des lieux aussi sublimes que sauvages, le Parc naturel régional du Haut-Jura offre une atmosphère montagnarde unique et plaisante. Nous vous conseillons d’arpenter les sommets de la chaîne du Jura, dont le Crêt de la Neige, culminant à 1720 mètres d’altitude. Sa géologie unique, qu’on appelle Jura plissé, s’étale sur des plateaux de moyenne montagne. Des promenades en forêt, le long de cours d’eau ou dans des prairies, proposent une richesse de paysages à part. Recommandations à prendre en compte : effectuez un tour à la Maison du parc de Lajoux, afin de faire le plein de renseignements sur les visites et les balades à effectuer dans le parc naturel.

Salins-les-Bains

Depuis le huitième siècle, Salins-les-Bains est connu pour sa richesse naturelle : le sel. Le secteur a prospéré jusqu’en 1962, avant que le thermalisme suive. Désormais, sa Grande Saline fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. En tout cas, c’est un incontournable à voir absolument dans le département. Le souterrain reliant deux vieux puits et le musée du Sel est à découvrir.

Vous en apprendrez beaucoup sur les terribles conditions de travail des ouvriers. Si vous souhaitez vous détendre, nous vous conseillons d’aller faire un tour aux thermes de Salins-les-Bains. Là-bas, une palette conséquente d’activités est possible. Parmi elles, vous pourrez effectuer ce qui suit : spa, hammam et jets d’eau. Ici, nul besoin de planifier sa cure thermale. Le pays de Salin intègre une multitude d’autres lieux d’intérêt, tels que le Mont Poupet, le fort Saint-André ou encore les bords de la Furieuse. Profitez-en !

Dole

Vieille capitale de la Franche-Comté jusqu’en 1678, la petite ville de Dole a gardé un héritage architectural à part. Son patrimoine historique offre de magnifiques promenades grâce à ses petites rues. Ville d’art et d’histoire depuis 1992, la cité propose un chemin à absolument découvrir : le « chat perché ». Ce dernier représente un véritable hommage à Marcel Aymé. Ce chemin vous amène sous les porches, face aux façades remarquables, aux statues ainsi qu’aux fontaines. En route, vous pourrez découvrir la Collégiale Notre-Dame, l’Hôtel-Dieu ou encore la rue du Collège de l’Arc. Nous vous conseillons d’aller faire un tour dans cette petite ville où vous pourrez facilement vous balader et profiter des bons restaurants présents. Idéal pour un séminaire inoubliable !