Présentation du Pays de Montbéliard

Le pays de Montbéliard, ce sont avant tout les usines Peugeot et les anciennes demeures du centre historique de Montbéliard et le magnifique château qui les surplombe. Le territoire est aussi connu pour ses pâturages avec les montbéliardes, ces sublimes et solides vaches dont le lait sera changé en morbier ou en comté, des fromages plus que réputés. Alors, que voir et que faire au pays de Montbéliard ? Découvrez cela !

Montbéliard

Ville d’Art et d’Histoire, la ville est le centre du pays de Montbéliard. On connaît la ville par rapport à son marché de Noël, un des plus sublimes du pays, mais également pour son patrimoine agricole et culinaire, dont les emblèmes sont la vache montbéliarde et la saucisse de Montbéliard. Le territoire est également connu pour être le fleuron des automobiles Peugeot. 

Il n’y a pas que les usines !

Avec Peugeot, le nom de Montbéliard évoque principalement des usines. Or, la ville est aussi réputée pour son centre-ville historique, plus que charmant. Nous vous recommandons d’aller voir les anciennes habitations à colombages, les sublimes hôtels particuliers. Débutez par la maison Beurmier-Rossel du début 19ème. Cette dernière est encore en état avec son mobilier. L’église St-Martin, qui est le plus vieux temple du pays, est aussi à admirer, au même titre que les anciennes halles datant du 16ème siècle. Il y a vraiment de quoi faire à « Montbé » !

Théâtre de Mandeure 

Voici un théâtre situé à seulement une poignée de minutes du centre-ville de Montbéliard. C’est un endroit historique très renommé. Le théâtre antique de Mandeure a été façonné il y a plus de deux mille ans. Il faut savoir qu’à l’époque, c’était un des plus grands théâtres de la Gaule.

De nos jours, vous pourrez découvrir la forme en demi-cercle de l’ouvrage et ses multiples étages pleins de verdure. L’endroit est plus qu’original et est comme dissimulé dans le centre du village. Néanmoins, ce théâtre n’a pas encore dévoilé la totalité de ses trésors et de ses mystères. C’est pourquoi les fouilles se poursuivent encore à l’heure actuelle. De multiples monnaies romaines y ont été dénichées, offrant la possibilité aux archéologues de parfaitement cerner l’histoire de la zone à cette période …

Fruitière du Lomont

Présente dans les monts du Jura, elle est l’une des plus grandes coopératives du territoire. Afin de produire cet excellent fromage profitant d’une AOP (appellation d’origine contrôlée), du lait cru est nécessaire, concocté par des vaches de race montbéliarde. Chaque jour de l’année, un camion de la fruitière le recueille chez les 29 agriculteurs adhérents. Sachez que la fruitière du Lomont possède environ un millier de meules – chacune dévoilant un poids d’une quarantaine de kilos – reposant dans ses caves. 

Le château

Le château de Montbéliard ou château des ducs de Wurtemberg est un château fort français du 13ème siècle du comté de Montbéliard et ensuite principauté de Montbéliard. L’édifice est de genre Renaissance. Il est présent sur une barre rocheuse. La visite du château se fait sur trois étages.