Ce qu’il faut voir dans le Doubs

Aller dans le département du Doubs, c’est partir à la découverte d’un patrimoine historique et culturel unique, extrêmement riche. Or, ce n’est pas tout ! Vallées, montagnes, cours d’eau, cascades et forêts vous attendent dans le Doubs. Il y a vraiment de quoi s’émerveiller au niveau des paysages.

Présent à la frontière de la Suisse, le département fait partie de la région historique de Franche-Comté. Il reçoit notamment la capitale du territoire, la sublime Besançon, ville charmante qui a traversé bon nombre d’époques.

Gouffre de Poudrey

Vous souhaitez profiter d’un instant unique dans le Doubs pour un évènement professionnel ou privé ? Dans ce cas, nous vous recommandons de vous rendre dans la grotte de Poudrey, qui vous permettra d’effectuer un voyage extraordinaire. Une chose est sûre : votre esprit sera marqué par ce lieu. Grâce à un volume avoisinant le million de mètres cubes, sachez que son unique salle fait partie des plus grandes du continent européen. À voir !

Source bleue

Entre les petits villages de Malbuisson et de Montperreux se situe une source unique … Il s’agit de la magnifique source bleue. C’est une petite résurgence karstique possédant une spécificité que vous ne pourrez pas louper.

Effectivement, son eau est d’une couleur turquoise profonde, totalement à part. Cette dernière est causée par un phénomène optique engendré par la profondeur de la source (cela correspond à six mètres). Néanmoins, une triste légende datant du 12ème siècle offre une explication toute autre et beaucoup plus mystérieuse. Il paraît que le bleu de la source est le résultat des larmes des magnifiques yeux bleus de Berthe, qui n’était autre que l’amante du chevalier Amey de Montfaucon …

Mont d’Or

Si vous êtes à la recherche d’une idée d’activité dans le département du Doubs, nous vous recommandons vivement d’effectuer une randonnée. Pour cela, vous n’aurez qu’à grimper au sommet du Mont d’Or. Ici, vous disposerez d’une nature sauvegardée et sauvage. Au chant des cloches des troupeaux de vaches, vous pourrez admirer chamois, truites et orchidées. Un lieu idéal afin de vous ressourcer et pour recharger les batteries !

Grimper le Mont d’Or permet de profiter d’un panorama unique sur le Jura suisse. Nous vous recommandons de vous y rendre quand le ciel est dégagé, essentiellement durant la saison hivernale, afin de voir les Alpes suisses et le Mont-Blanc.

Château de Joux

Présent sur la Cluse de Pontarlier, un environnement sublime, cet édifice est un lieu à ne pas manquer si vous vous rendez dans le département du Doubs. Dix fois centenaire, cet endroit a connu bon nombre de destructions et de reconstructions. Ses pierres intègrent un millénaire d’histoire militaire ! Profitez de cet ouvrage unique depuis les sires cruels des forêts du Jura jusqu’aux forts de genre Joffre, sans oublier la route du sel au 13ème siècle.

Saline Royale d’Arc-et-Senans

La saline royale d’Arc-et-Senans est un incontournable dans le département. Ce lieu offre la possibilité d’admirer le travail unique de l’architecte Ledoux que l’histoire du sel au 13ème siècle. C’est qu’à cette période, elle était une des salines majeures du continent européen. Désormais, l’endroit reçoit bon nombre d’expositions permettant de retracer son histoire.

Grottes Osselle

Présente entre les départements du Doubs et du Jura, cette grotte est la plus vieille grotte touristique réputée (avec la grotte d’Antiparos en Grèce). Ainsi, la visite de la caverne est également un lieu hautement historique. Vous pourrez essentiellement y trouver un autel en argile façonné par des prêtres réfractaires de la période de la Révolution française.

Activités à Besançon

Préfecture du Doubs, Besançon est un véritable incontournable si vous vous rendez dans la région. C’est une réelle forteresse naturelle. Ainsi, l’endroit est habité par l’Homme depuis l’époque de la Préhistoire. Un héritage historique y est présent. Si vous ne savez pas par où débuter, nous vous conseillons d’effectuer un tour au musée d’archéologie.

Activités à Pontarlier

Pontarlier est une petite ville de la région Bourgogne-Franche-Comté, sous-préfecture du département du Doubs. Pontarlier est le centre commercial, industriel, culturel et touristique de la micro-région du Haut-Doubs. La ville est réputée pour son absinthe. Autre point fort des lieux : l’apéritif anisé « Le Pontarlier ».